Publié le : 11 mars 20225 mins de lecture
Les troubles psychiques, également appelés trouble psychiatrique ou encore troubles mentaux, désignent un éventail de conditions et de troubles d’origines différentes qui entraînent des difficultés dans la vie, la souffrance et le comportement d’un individu. Les troubles anxieux affectent toutes les personnes, quel que soit leur sexe ou leur âge. Ces maladies peuvent être chroniques ou permanentes. D’une part, TCC s’intéresse à atténuer les manifestations des problèmes psychiatriques pour passer à travers les exacerbations aiguës. En revanche, une fois que le patient est dans un état d’esprit qui permet un travail cognitif, un travail de fond commence.
Anxiété : principes du traitement par TCC
L’idée de base des tcc troubles anxieux est de traiter les processus mentaux qui causent l’anxiété. Le premier pourrait être une perception erronée de l’agent stressant : c’est le cas d’une personne hyper alerte ou hypersensible à l’agent stressant. La personne a une perception sélective de ce qui lui arrive, ne retenant que les indices qui favorisent le danger, et donc favorisent l’anxiété. Cette perception est biaisée. Ensuite, interprétez la perception en termes de schémas de pensée. Cette perception est exacte, mais les personnes anxieuses attribuent des significations inappropriées et anxiogènes à cette perception exacte. En conséquence, vous observez plusieurs exagérations ou tendances au désastre. Enfin, l’amplification de l’anxiété : constatée chez les personnes ayant des difficultés à gérer l’anxiété. Chez ces personnes, des épisodes d’anxiété peuvent entraîner une incapacité grave en raison d’un manque de supervision. En effet, une fois qu’elle commence, au lieu de diminuer, l’anxiété grandit et devient permanente.
Comment traiter la douleur ou l’anxiété avec la TCC ?
Ces approches sont comparables quel que soit le trouble anxieux et reposent sur des principes antérieurs. Une grande partie de la thérapie va travailler à combattre cette intolérance au risque, d’une part en essayant de discuter, d’interroger la notion de risque, et d’autre part en instaurant un processus thérapeutique clé : l’accoutumance.
Le but ultime de ces deux objectifs est d’éliminer l’évitement et les cercles vicieux. Cependant, essayer de raisonner des personnes anxieuses est souvent voué à l’échec. Tout le travail du psychothérapeute est d’aider le patient à faire lui-même ce raisonnement, pas de le lui imposer.
Pour cela, les psychiatres ou psychologues tcc trouble anxieux amènent progressivement les patients à s’interroger sur la validité des croyances, la pertinence des schémas. En fait, c’est la composante cognitive de la thérapie cognitivo-comportementale. Elle est basée sur la restructuration cognitive, le questionnement socratique. Cette démarche psychothérapeutique repose sur une logique rationnelle. Ceci est important, car tant que le patient anxieux sera convaincu de la véracité des risques qu’il identifie, il n’osera pas renoncer à son évitement. En même temps, les thérapeutes TCC aident les personnes anxieuses à accepter leurs émotions. Pour cela, il peut également recourir à la pleine conscience, la thérapie de la pleine conscience.
Comment intervenir pour diminuer le risque ?
Dans un second temps, le psychiatre TCC va aider la personne anxieuse à mettre en place des stratégies comportementales susceptibles d’agir pour modifier ce contexte psycho-environnemental. Dans certains cas, l’anxiété est fondée et découle du contexte de l’environnement psychologique qui la déclenche. De manière générale, soit la personne anxieuse n’est pas clairement consciente de la source de son anxiété et donc incapable d’agir, soit la personne anxieuse, bien qu’identifiant, clairement la source de son anxiété, a des croyances qui la convainquent qu’il n’y a pas d’issue. Dans ce cas, le travail du psychiatre ou du psychologue TCC est d’aider le patient à faire le tri entre l’anxiété légitime et l’anxiété dérégulée. Le travail est de nature cognitive. Deuxièmement, les psychologues tcc troubles anxieux aideront les personnes anxieuses à évoluer des approches comportementales susceptibles de changer cet environnement psychologique. En ligne, vous pouvez donc trouver plus d’informations concernant ce sujet.